Qu'est-ce qu'une Tablature ?


COMMENT LA LIRE ?

Les tablatures sont des systèmes de notation de la musique qui permettent de fixer avec une certaine précision, un message musical. Elles ont été inventées dans le courant du XVe siècle et utilisées pour divers instruments comme le clavier, la viole, le luth ou la flûte. Il existe un système de tablature particulier pour chacun de ces instruments. Tous ces systèmes ont comme point commun de permettre au musicien de déchiffrer directement la musique sur l’instrument sans passer par la médiation d’un chiffrage des hauteurs de son : la tablature est une sorte de "partition de doigtés", supposant pour le luth un accord précis. La tablature n’a pas l’universalité de la notation musicale, mais elle permet d'inquer au musicien de façon rapide et visuelle, où poser les doigts de la main gauche sur le manche, et quelle corde pincer avec la main droite.

LES TABLATURES DE LUTH

Il a existé trois systèmes de tablature pour le luth.

1. La tablature italienne

Une sorte de portée à 5 ou 6 lignes figurant les cordes du luth portent des chiffres. La corde la plus aiguë se trouve en bas.
Dans l’exemple ci-dessus, on lit au début un « 2 » sur la ligne supérieure ; cela signifie qu’il faut poser un doigt de la main gauche sur la 6e corde du luth et sur la 2e case.
Ainsi, il faut lire « 0 » pour corde à vide, « 1 » pour 1e case, « 2 » pour seconde, etc.
Le rythme à suivre est écrit au-dessus de la tablature, chaque nouveau signe annulant le précédent. Pratiquement toute la littérature italienne pour les instruments à cordes pincées, fut éditée sous cette forme de 1507 (Spinacino) jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Il existe une variante de cette tablature où «0» = «1», «1» = «2», etc. (exemple: Intavolatura de viola o vero lauto, le deuxième libre de FrancescodaMilano, publié en 1536 par Sulzbach à Naples).

2. La tablature allemande

Dans ce système on ne figure pas les cordes de l’instrument car chaque position possible sur le manche possède un signe particulier ; il faut donc savoir parfaitement le tableau suivant :

Exemple de tablature allemande:

Dans cet exemple, la première mesure commence avec "q n 5" ce qui signifie : quatrième case sur la cinquième corde, puis troisième
case sur la troisième corde, puis la première corde à vide. Le rythme est indiqué au-dessus de la tablature, comme dans le précédent système.
La période d’utilisation de cette tablature est assez brève : 1511 (Virdung), 1586 (Kargel), cependant, elle a été inventée longtemps avant 1511, et utilisée après 1586 (manuscrit de Schmall, 1613). Elle pourrait avoir été mise au point par l’organiste aveugle KonradPaumann au XVe siècle. Dès les premières années du XVlle siècle, on adoptera en Allemagne la tablature française.

3. La tablature française

Comme dans la tablature italienne les cordes du luth sont figurées par une sorte de portée à 5 ou 6 lignes, mais cette fois la corde la plus aiguë est en haut et les chiffres sont remplacés par des lettres : "a" pour corde à vide, "b" pour la première case, "c" pour la deuxième case, etc.
Le rythme est indiqué au-dessus, comme pour les deux systèmes précédents.
Les cordes excédant les 6 principales seront notées avec des lignes supplémentaires, exactement comme les notes excédant les lignes d’une portée.